Le SISEM

stars 3.png
 

Un ouvrage et une méthode très utiles pour l’orientation vers les études supérieures ou pour une réorientation professionnelle.

En mettant en lumière les activités dans lesquelles le coaché s’engage avec plaisir, il est possible d’identifier les moteurs et activités qui sont sources de motivation.

J’aime me servir de cette méthode car c’est une approche concrète qui se matérialise par des activités que nous faisons avec plaisir ou que nous n’apprécions pas réaliser. Elle permet de faire la distinction entre ce que nous faisons par obligation ou parce que cela fait partie de notre éducation et ce qui constitue notre essence.

« Une approche de la motivation centrée sur le plaisir et le sens 

Partant du constat que les êtres humains s’engagent naturellement dans des expériences qui les stimulent, le SISEM revient aux sources de la motivation intrinsèque pour mettre en évidence que le plaisir et le sens constituent deux composantes déterminantes du processus d’implication, indépendamment de facteurs extérieurs comme les récompenses matérielles ou les signes de valorisation.

En se basant sur la modélisation de personnes qui s’épanouissent dans leurs activités, le SISEM révèle six formes élémentaires de plaisir et de sens se combinant entre elles pour déclencher l’envie de s’engager pleinement dans une activité.

Ce modèle de motivation simple et pratique permet d’identifier les principaux moteurs d’un individu afin d’en déduire ce qui le fait vibrer pour donner le meilleur de lui-même et au final, se sentir (enfin) à sa place. 

sisem.png

Un modèle original

Le SISEM est né de l’observation de personnes qui s’épanouissent dans leurs activités.

Ces investigations ont mis en évidence que la motivation d’un individu résulte de la combinaison de six forces élémentaires agissant comme des moteurs pour délivrer l’énergie dont nous avons besoin au service de nos objectifs.

A partir de ce modèle de motivation, il est possible d’établir le profil de motivation d’une personne et d’en déduire les conditions propices à son épanouissement personnel et professionnel.

Les applications sont nombreuses et variées autant en accompagnement individuel qu’en actions collectives : mieux se connaître, élaborer un projet professionnel dynamisant, optimiser le processus de recrutement, développer son leadership, guider une démarche d’orientation professionnelle ou scolaire, structurer la construction d’équipe, élaborer un plan de développement personnel, etc… »

Source :

https://sisem-institut.com/presentation-sisem/

Précédent
Précédent

Le Brain Gym

Suivant
Suivant

La roue des émotions