Accompagnement du niveau primaire

Différents aspects peuvent nécessiter un coup de pouce : développer la concentration, gérer le stress, avoir confiance, préparer le CEB et son entrée en secondaire, …

Le coaching n’est pas de la remédiation. Pour que des séances de coaching portent leurs fruits, l’enfant doit être capable d’identifier ses envies, ses forces, ses faiblesses. Un certain degré de maturité est nécessaire pour pouvoir réfléchir sur ses propres pratiques.

Votre enfant grandit, la matière s’accumule, l’entrée en secondaire se profile. Il a peut-être besoin d’un petit coup de pouce pour se préparer à ces changements…

  • Apprendre à se concentrer

    Améliorer sa capacité de concentration est aussi un apprentissage.

    Se mettre en condition.

    Découper les tâches en objectifs.

    S’organiser et écarter les distractions.

    Faire des pauses au bon moment.

    Ces différents points sont des éléments qui peuvent contribuer à améliorer la concentration.

  • Gérer le stress

    Apprendre à développer la confiance en soi par différentes activités.

    Identifier les situations stressantes.

    Mettre en place des trucs et astuces pour mieux gérer son stress.

    Utiliser son stress de façon positive.

    Se préparer au stress via des mises en situation.

  • Préparer le CEB

    La préparation au CEB peut recouvrir différents aspects :

    Améliorer la confiance en soi.

    Gérer des documents.

    Lire attentivement des consignes et repérer des mots-clés.

    Mieux gérer son temps.

  • Rentrer en secondaire

    Différents aspects peuvent être envisagés pour faciliter la transition vers le secondaire :

    Aider aux choix de l’école .

    Découvrir ses canaux de compréhension et ses profils de motivation.

    Développer la prise de notes et la mémorisation.

    Planifier son travail et s’organiser.

    Se sentir à l’aise dans son nouveau milieu scolaire .

« Tout enfant est en quelque façon un génie et tout génie est un enfant»

— Arthur Schopenhauer

Quels sont les signes qui pourraient encourager à faire appel à du coaching scolaire ?

  • L’enfant a souvent mal à la tête ou au ventre durant les périodes scolaires (pas de problème de santé avéré).

  • La mémorisation est difficile : à la maison ça va, à l’école, il ne sait plus rien.

  • Les résultats scolaires baissent.

  • Le refus de faire ses devoirs, de s’y mettre.

  • Des remarques répétées sur le comportement de l’enfant

  • Un manque de motivation, de participation en classe.

  • Une perte de confiance, un sentiment d’incompétence.

  • Un manque de suivi des consignes.

  • Un repli sur soi, une diminution de la joie de vivre.

  • Une crainte par rapport à l’entrée en secondaire.

  • Un stress par rapport au passage du CEB.

Ces signes sont interpellants lorsqu’ils deviennent répétitifs ou lorsqu’ils s’accentuent.