Comment aider mon enfant, mon adolescent ou jeune adulte dans son apprentissage?

Perdus, vous ne savez plus que faire. La vie scolaire de votre enfant est devenue difficile. Les résultats ne suivent pas, le jeune est mal dans sa peau, l’ambiance à la maison est tendue.

Un accompagnement extérieur peut aider votre enfant. Un regard neuf, sans jugement permet d’entrevoir d’autres possibilités, en approfondissant une meilleure connaissance de soi.

detecter.png

Détecter

Votre enfant a un bulletin alarmant, il se sent nul, il ne sait pas comment s’y prendre, il ne sait pas quoi choisir comme étude, il en veut toujours plus, … Vous voyez qu’il a besoin d’aide mais vous ne savez pas comment vous y prendre.

Un accompagnement extérieur peut aider votre enfant.

 
accompagner.png

Accompagner

Lors de la 1ère séance, un des parents est convié afin d’être informé sur le déroulement des séances de coaching. Il complètera une demande de coaching en informant de l’objectif souhaité.

Le contenu des séances est confidentiel mais les parents seront tenus au courant des étapes du suivi.

Pourquoi faire appel à un coach scolaire?

Beaucoup de parents désirent que le parcours scolaire se passe sans encombre, que les points soient corrects, que l’enfant soit épanoui.

Malheureusement, la scolarité peut devenir porteuse de tensions, de stress. L’ennui, le manque de motivation, la désorganisation, le décrochage peuvent faire leur apparition.

Vous avez peut-être déjà fait appel à des cours de remédiation.

Et si vous exploriez l’accompagnement individualisé sur mesure ?

 

Ensemble, accompagnons votre enfant

Le coaching scolaire, c’est un contrat triangulaire : le coaché, les parents, le coach.

Les parents ont un objectif (explicité lors de la 1ère séance) et souvent, ce sont eux qui financent les séances. Le déroulement du processus et son avancement sont partagés. Il faut parfois être patient car les résultats (en termes de notes scolaires) ne sont pas toujours immédiats. Mais assez rapidement, le jeune apprend à se connaître en partageant ses attentes, sa façon de procéder, … Il gagne en confiance et en autonomie.

La réussite de la démarche dépend de l’implication du coaché. Lui aussi formule son objectif. En réfléchissant sur lui-même, sur ses pratiques, le jeune se responsabilise et met en place ses propres décisions et actions.

Le coach est là pour accompagner, pour ouvrir le champ du possible en apprenant au coaché à mieux se connaître (valeurs, qualités, types d’intelligence, …) et l’aider à trouver des pistes pour progresser, mieux se sentir en proposant différents outils.

Témoignage

Maman de E. 4ème secondaire

“ Catherine est entrée dans la vie de ma fille à un moment de grand désarroi : rien ne va à l’école, peu de perspectives dans le marasme ambiant, un stress omniprésent qui ronge de l’intérieur et la difficulté à gérer tout cela seule … ou même avec les parents trop impliqués émotionnellement …

Déjà au bout d’une séance de coaching, la connivence s’installe. Cette relation individuelle et confidentielle a été l’occasion de poser de nouvelles balises, d’oser voir son/ses potentiels, d’ébaucher son plan d’action sous un regard stimulant et bienveillant. Avec humour, patience, sans doute un brin de fermeté gentiment amenée, Catherine a su ramener la confiance et une boussole pour guider dans la bonne direction.

Il n’y a plus qu’à utiliser les outils, en allant vers l’autonomie …

Après quelques séances, il est temps de prendre son envol, tout en sachant qu’elle n’est pas seule et qu’un suivi de loin en loin reste possible pour garder le cap.

Ce qui est sûr, c’est que nous n’attendrons plus pour aller dans la voie du coaching : un bon moyen de se (re)connecter à ses ressources et trouver ses propres solutions.”