Le Brain Gym

stars 3.png
 

Ce qui m’intéresse dans le Brain Gym, c’est son côté ludique et dynamique. De plus, il répond aux besoins de beaucoup de jeunes à la recherche de confiance en eux et de sérénité.

Mis au point par Paul Dennison, le Brain Gym (issu de la kinésiologie) propose d’utiliser le corps pour mieux apprendre. Il utilise le mouvement et les activités motrices afin d’améliorer les potentialités. En effet, il existe une interaction entre les informations cognitives et les informations motrices au niveau cellulaire (noyaux gris centraux). Cette méthode utilise les capacités du cerveau à améliorer ses compétences cognitives. Elle s’appuie sur un lien existant entre le mouvement et les dimensions cérébrales impliquées dans l’apprentissage.

Le Brain Gym est un ensemble de 26 mouvements simples favorisant l’amélioration des performances physiques et intellectuelles par l’activation de certaines zones de notre cerveau. En effet, ces mouvements permettent l’échange d’informations entre différentes zones de notre cerveau, chacune ayant ses spécificités.

Le Brain Gym est particulièrement utile pour gérer le stress, reprendre confiance, développer la concentration et l’endurance.

 

On peut utiliser les exercices de Brain Gym :

  • Avant de commencer une activité, une épreuve : ils permettent de se préparer dans les meilleures conditions de réussite.

  • Pendant une activité pour soutenir l’effort, continuer à être efficace.

  • Après une activité, pour se détendre, …

  • Après une journée de travail, pour évacuer le stress.

Brain Gym.png
Suivant
Suivant

Le SISEM