La roue des émotions
J’aime commencer les séances avec « la roue à émotions ». Elle permet d’amorcer la relation en permettant au coaché de prendre conscience de ses émotions du moment mais aussi de ses besoins.
Il arrive d’être submergé par des émotions qui sont l’expression de besoins insatisfaits. Cela empêche parfois de réagir de manière adéquate.
Apprendre à accueillir les émotions, trouver le besoin satisfait ou non associé à cette émotion permet d’ajuster les comportements. Être capable d’exprimer ses émotions, ses besoins contribue déjà à leur régulation.
Souvent les émotions sont accompagnées de sensations physiques. Il est intéressant de les observer car elles sont souvent des signaux qu’il est bon de décoder.
« A L’Autrement dit, nous travaillons tant avec les parents, que les enfants ou les adolescents et aussi avec les professionnels de l’éducation, de la santé...
Anne-Sophie Thiry a eu l’idée de créer un outil pour aider les plus jeunes et les adultes à prendre conscience de leurs émotions, et surtout, en allant plus loin: en identifiant le besoin qui s’exprime à travers l’émotion.
Dans ses recherches, elle s'est inspirée des travaux de la CNV, de Plutchik, mais aussi de l’approche de la Psychologie Positive et du Mindfullness.
Il a été démontré que plus nous sommes à même d’identifier facilement nos émotions et nos besoins, mieux nous sommes armés pour gérer notre stress, plus nous avons accès à des émotions positives aisément.
Les neurosciences et les techniques poussées d’imagerie cérébrale ont prouvé que pour les enfants et les adolescents, cette compétence favorise les apprentissages. Ainsi, en nommant leurs émotions et leurs besoins, ils peuvent en prendre soin, les mettre à distance, se rendant plus disponibles aux apprentissages et activités cognitives et intellectuelles.
Les compétences émotionnelles permettent d’accéder à une plus grande confiance en soi et à une réduction du stress, les émotions n’étant plus perçues comme envahissantes et inconfortables, mais comme indicatrices de besoins à prendre en compte.
Principe de fonctionnement
Les 3 disques peuvent bouger de manière autonome, et il n'y a aucune "bonne réponse", c'est-à-dire que toutes les combinaisons sont possibles.
Il vous faut tenir le bras et le premier disque, tout en cherchant l'émotion, puis le besoin. Du coup, vous avez votre "combinaison" (sensation-émotion-besoin) du moment. La Roue n'est pas prédictive, elle ne prédit pas le besoin.
La Roue des Émotions est un outil qui nous ramène d’abord aux sensations (c’est le cercle du milieu, point de départ de la démarche), invitant l’utilisateur à ressentir les indices donnés par son corps (« Je me sens tendu, j’en ai plein le dos, etc. » pour la version adulte. Tandis que la version enfant, le symbolise par l’utilisation de la météo). C’est une invitation à écouter et ressentir les messages donnés par notre corps.
Ensuite, la seconde roue attire l’attention sur l’émotion qui correspond à cette sensation.
Enfin, la 3e roue, la plus grande, propose de trouver le besoin sous-jacent à l’émotion.
La dernière étape consiste à trouver le moyen de combler ce besoin. »
Ce en quoi réside le coaching !
La roue des émotions est donc un catalyseur ludique pour aider le coaché à formuler son objectif.
Source :
https://lautrementdit.net/fiche-technique